Projet

Première centrale à cycle combiné en Suisse

La centrale à cycle combiné au gaz naturel projetée aura une puissance de quelque 400 MW (contre 2 x 142 MW pour l'ancienne Chavalon).

La production annuelle d’électricité sera de 2 à 3 milliards de kilowattheures (2 à 3 TWh), permettant d'alimenter de l’ordre de 500'000 ménages. Cela représente environ 1 million de personnes, soit la population totale des cantons de Genève et de Vaud.

La commune de Vouvry a octroyé le permis de construire en septembre 2009. Cette décision fait l’objet de recours auprès du tribunal cantonal (VS).

Vers le renouveau d'un site industriel

Le projet offre une bonne raison de réveiller le site de Chavalon qui a cessé son activité en 1999 en raison de la concurrence d’un marché européen qui produisait trop d'électricité à bas prix. En effet, le site est déjà affecté en zone industrielle et connecté au réseau électrique de transport très haute tension.

Nombreux emplois créés

Le Chablais et la Suisse bénéficieront d’apports économiques directs et indirects importants, qu’il s’agisse de places de travail pour l'exploitation de la nouvelle centrale, de contrats de sous-traitance ou même d’impact sur le secteur hôtelier.


Designed & Powered by EssenceDesign